La BMW iX1 tout électrique (SUV): le guide complet pour la France

BMW iX1
Price: N/D
Type of electric vehicle: Véhicule électrique à batterie (BEV)
Body type: SUV
Battery size: 64,7 kWh
Electric range (WLTP): 417 – 440 km
Tailpipe emissions: 0g (CO2/km)

Vue d’ensemble


BMW (Bayerische Motoren Werke AG) est un constructeur automobile mondial de premier plan dont le siège se trouve à Munich, en Allemagne. BMW est bien connu pour son portefeuille de véhicules de luxe, dont les célèbres voitures de luxe Rolls-Royce. Le groupe fabrique un certain nombre de voitures sous sa marque BMW, notamment des véhicules électriques à batterie (BEV) et des véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV). L’entreprise dispose actuellement du portefeuille suivant de véhicules électriques à batterie (BEV) :



Voiture électrique: L’essentiel


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La BMW iX1 tout électrique (SUV)


La BMW iX1 est le dernier véhicule électrique (VE) à rejoindre le portefeuille de SUV purement électriques proposés par BMW. Comme le X1 à moteur à combustion interne conventionnel, l’iX1 offre une entrée plus abordable dans le monde des SUV haut de gamme de BMW.

Jusqu’à présent, les informations techniques communiquées par le constructeur automobile sont limitées, mais nous nous attendons à ce que davantage d’informations soient disponibles à l’approche de la date de commercialisation. Le véhicule électrique est équipé de série d’une transmission intégrale (AWD), avec deux moteurs, l’un sur l’essieu avant et l’autre sur l’essieu arrière.

Le SUV familial BMW iX1 est disponible avec une seule taille de batterie EV : 64,7 kWh (capacité utilisable), avec une autonomie électrique pure revendiquée jusqu’à 440 km. La taille de la batterie et l’autonomie en mode électrique sans émission sont similaires à celles de nombreuses voitures électriques récentes, c’est-à-dire qu’il existe une tendance à l’augmentation de la taille de la batterie et à l’allongement de l’autonomie en mode électrique sans émission.

Bien entendu, l’autonomie réelle du véhicule électrique sera inférieure et dépendra d’un certain nombre de facteurs, notamment: la vitesse, le profil de conduite, le profil de freinage à récupération, les conditions météorologiques, l’état de la route, la taille des pneus, les services embarqués utilisés, la charge utile et bien d’autres choses encore. L’autonomie électrique en conditions réelles devrait avoisiner les 375 km. Utile aussi bien pour les trajets courts en ville que pour les longs trajets sur autoroute!

Comme c’est le cas pour les voitures électriques, la BMW iX1 dispose d’un système de récupération embarqué qui convertit l’énergie cinétique lors du freinage en électricité, ce qui améliore encore l’efficacité du véhicule électrique et l’autonomie. C’est ce qu’on appelle le freinage par récupération. Il faut un peu de temps pour s’y habituer, mais pas trop longtemps !

Chez e-zoomed, nous recommandons de recharger une voiture électrique en faisant l’appoint. De cette manière, il y a toujours de l’autonomie disponible et, en outre, une approche de recharge réduit le temps nécessaire pour charger. Une recharge régulière est également bénéfique pour l’entretien à long terme de la batterie du véhicule électrique. BMW propose une garantie de 8 ans ou 160 000 km, qui est en passe de devenir la norme industrielle pour les VE.

Le véhicule électrique peut être chargé en courant continu jusqu’à 130 kW et peut atteindre une charge de 0 % à 80 % en 29 minutes. Le e-SUV intègre un chargeur embarqué de 11 kW (triphasé), qui peut recharger complètement le VE en 5 heures. Il est également possible de passer à un chargeur embarqué de 22 kW (triphasé).

Le SUV électrique BMW iX1 peut atteindre le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. Le véhicule délivre une puissance maximale de 313 ch et un couple de 494 Nm. La vitesse maximale de l’e-SUV est de 180 km/h. Comme d’autres voitures purement électriques, la BMW iX1 bénéficie également d’un couple instantané.

En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!


AVANTAGES CONS
Autonomie électrique décenteDisponible dans une seule taille de batterie VE
Chargement en courant continu jusqu’à 130 kW DC. Chargeur triphasé (11 kW) AC embarqué de sériePas de plateforme dédiée aux véhicules électriques
Traction intégrale (AWD) de sérieDes alternatives moins chères sont disponibles

Galerie


La BMW iX1 tout électrique (crédit: BMW)


En bref
Type de voiture électrique:Véhicule électrique à batterie (BEV)
Type de carrosserie:SUV
Moteur:Électrique
Disponible en France:Oui

Variantes (1 Option)
BMW iX1 (€ N/D)

Batterie et émissions des voitures électriques
Type de batterie:Lithium-ion
Capacité de la batterie:Disponible en une seule taille de pile: 64,7 kWh
Chargement:Chargement en courant continu de 130 kW (10%-80%: 29 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 5 heures)
Port de charge:Type 2
Type de câble:Type 2
Émissions de CO2:0g (CO2/km)
Garantie de la batterie:8 ans ou 160.000 km

Coût moyen de la recharge résidentielle
Capacité nette de la batterie: 16,7 kWh€ 3,87
Capacité nette de la batterie: 30,0 kWh€ 6,95
Capacité nette de la batterie: 39,2 kWh€ 9,08
Capacité nette de la batterie: 45,0 kWh€ 10,43
Capacité nette de la batterie: 50,0 kWh€ 11,58
Capacité nette de la batterie: 64,0 kWh€ 14,83
Capacité nette de la batterie: 71,0 kWh€ 16,45
Capacité nette de la batterie: 77,0 kWh€ 17,84
Capacité nette de la batterie: 90,0 kWh€ 20,85
Capacité nette de la batterie: 100,0 kWh€ 23,17
  • Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en Irlande varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
  • Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.

Temps de charge (aperçu)
Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW):6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW):3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC(43 kW):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide DC (50 kW+):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement ultra rapide DC (150 kW+):0%-80% : 20 minutes à 40 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Superchargeur Tesla (120 kW – 250 kW):0%-80%: jusqu’à 25 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
  • Note 1: SoC : état de charge

Dimensions
Hauteur (mm):1616
Largeur (mm):1845
Longueur (mm):4500
Empattement (mm):2692
Rayon de braquage (m):11,9
Volume du coffre (L):490

BMW iX1
Capacité de la batterie:64,7 kWh
Autonomie électrique (WLTP):417 – 440 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):18,1 – 16,8
Chargement:Chargement en courant continu de 130 kW (10%-80%: 29 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 5 heures)
Vitesse maximale:180 km/h
0-100 km/h:5,7 s
Type de transmission:Transmission intégrale (AWD)
Moteur électrique (kW):230
Puissance maximale (CH):313
Couple (Nm):494
Transmission:Automatique
Sièges:5
Portes:5
Poids (kg):2.085
Couleurs:11
Euro NCAP:N/D

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Author

Ashvin Suri

Ashvin travaille dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures depuis 2006. Il est passionné par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et par le transport électrique. Ashvin a commencé sa carrière en 1994 en travaillant dans des banques d'investissement américaines à New York. Après avoir obtenu son MBA à la London Business School (1996-1998), il a continué à travailler dans la banque d'investissement chez Flemings (Londres) et JPMorgan (Londres). Ses fonctions comprenaient le conseil en financement d'entreprise, les fusions et acquisitions et la levée de capitaux. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, notamment l'ingénierie, l'aérospatiale, le pétrole et le gaz, les aéroports et l'automobile en Asie et en Europe. En 2010, il a cofondé une plateforme de développement solaire, pour des projets solaires à grande échelle au sol et en toiture, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Il a également fourni des conseils sur divers projets d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) à l'échelle des services publics en travaillant avec des investisseurs institutionnels mondiaux et des producteurs d'électricité indépendants (IPP) dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il a également conseillé des marchés internationaux clés comme l'Inde, notamment des groupes industriels et automobiles de grande envergure en Inde. Ashvin a également conseillé Indian Energy, un IPP soutenu par Guggenheim (un fonds de 165 milliards de dollars). Il a également conseillé un groupe basé à Singapour dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars. Ashvin a également travaillé dans le secteur de l'immobilier et des infrastructures, notamment avec le Matrix Group (un groupe immobilier britannique de 4 milliards de dollars) pour lancer l'un des premiers fonds immobiliers institutionnels sur le marché immobilier indien. Le fonds a été lancé avec succès grâce à un soutien institutionnel important des marchés britannique et européen. Il a également conseillé une entreprise suédoise de technologie propre dans le secteur de l'eau. Il a également participé à un certain nombre d'entreprises en phase de démarrage.

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