Vue d’ensemble
BYD Auto Co., Ltd a été créée en 2003 et est une filiale de BYD Company Limited, un conglomérat chinois coté en bourse dont le siège se trouve à Shenzhen, en Chine. BYD Company Limited est intégré verticalement et actif dans plusieurs secteurs. Bien que BYD ne soit pas une marque automobile largement reconnue sur notre marché à ce jour, nous nous attendons à ce que la notoriété et la reconnaissance de la marque augmentent rapidement, compte tenu de la montée en puissance accélérée des entreprises chinoises de voitures électriques au niveau mondial. Il est intéressant de noter que les autobus électriques BYD sont présents sur les marchés occidentaux depuis 2013.
BYD, acronyme de « Build Your Dreams », fabrique des voitures particulières, des autobus, des camions, des chariots élévateurs, des vélos électriques et des composants automobiles. L’entreprise fabrique également des batteries pour véhicules électriques et est le troisième plus grand fabricant de batteries pour véhicules électriques au monde. En fait, l’entreprise a plus de 29 ans d’expérience dans la recherche et le développement de batteries (R&D). Outre la marque BYD, les véhicules sont vendus sous d’autres marques, notamment : Denza, Fangchengbao et Yangwang.
En ce qui concerne les véhicules électriques (VE), BYD est aujourd’hui le plus grand fabricant de VE au monde. BYD a mis fin à la production de véhicules conventionnels à moteur à combustion interne en 2022, pour se concentrer sur le développement et la fabrication de voitures électriques. L’entreprise propose actuellement les véhicules électriques à batterie (BEV) et les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) suivants :
- BYD Atto 2 tout électrique
- BYD Atto 3 tout électrique
- BYD Dolphin tout électrique
- BYD Seal tout électrique
- BYD Sealion 7 tout électrique
- BYD Tang tout électrique
- BYD Han tout électrique
- BYD Seal U tout électrique
- BYD Seal U DM-i hybride rechargeable
Voiture électrique: L’essentiel
Pour ceux qui découvrent la conduite électrique sans émission, nous recommandons la lecture des articles suivants:
S’inscrire à la lettre d’information e-zoomed Electric Living
La BYD SEAL tout électrique (Berline)
BYD continue d’aller de l’avant avec ses aspirations pour le marché européen de la conduite électrique. L’introduction de la berline SEAL entièrement électrique est le troisième véhicule électrique à batterie (BEV) de BYD destiné au marché européen. Malgré l’expérience et le bilan considérables du constructeur automobile chinois, gagner des parts de marché sur les équipementiers en place ne sera pas une sinécure ! Sans parler de la concurrence acharnée des autres constructeurs chinois/asiatiques de VE qui se disputent également une part de l’attrayant marché européen des VE.
Bien que les berlines purement électriques ne soient pas aussi populaires que les SUV purement électriques, le segment des berlines tout électriques gagne du terrain, en particulier dans les segments moyen et haut de gamme. BYD souhaite se positionner comme une voiture électrique haut de gamme, mais il est clair qu’elle n’est pas aussi haut de gamme que les BMW i4, BMW i5, BMW i7 ou Mercedes EQE. Cependant, la SEAL est la voiture électrique la plus haut de gamme de BYD à ce jour.
La principale concurrence de la BYD SEAL (segment D) est le best-seller Tesla Model 3 et la Hyundai IONIQ 6 entièrement électrique. Bien que la Genesis G80 puisse également être incluse dans la liste ci-dessus, étant donné le manque de notoriété de la marque et son entrée relativement récente sur le marché européen, la Genesis G80 chinoise n’offre qu’une concurrence limitée. La question à un million de dollars est de savoir si la “proposition de valeur” offerte par la BYD SEAL est suffisamment convaincante pour attirer les acheteurs de Tesla 3 ou de IONIQ 6. Le jury n’a pas encore tranché et il le fera encore pendant un certain temps!
Comme c’est le cas pour le BYD Atto 3 et le BYD Dolphin entièrement électriques, le BYD SEAL intègre une batterie EV Blade au lithium fer phosphate (LFP) (82,56 kWh). La batterie sans cobalt pour VE utilise du lithium fer phosphate (LFP). La plupart des véhicules électriques actuellement disponibles sur le marché utilisent des batteries lithium-ion plus conventionnelles.
Le BYD SEAL purement électrique est développé sur la BYD e-Platform 3.0, une plateforme dédiée aux VE également utilisée pour l’Atto 3 et le Dolphin. L’entreprise affirme que cette plateforme permet une autonomie électrique de plus de 1 000 km grâce à la première chaîne de traction électrique 8 en 1 au monde. La plateforme utilise également des batteries à lames, qui sont, selon elle, “l’une des batteries les plus sûres au monde”. Selon l’entreprise, la batterie à lames a surpassé le test de pénétration des clous.
BYD affirme que la SEAL peut atteindre une autonomie de 570 km (WLTP) pour la variante à propulsion arrière. Pour la SEAL à transmission intégrale (AWD), l’entreprise annonce 520 km avec une charge complète. À titre de comparaison, la IONIQ 6 purement électrique a une autonomie annoncée de 614 km et dispose d’une batterie EV embarquée de taille similaire (77 kWh). La Model 3 a une autonomie de 629 km.
Comme toujours, l’autonomie annoncée doit être ajustée en fonction des conditions de conduite réelles. Pour la version d’entrée de gamme SEAL électrique à propulsion, l’autonomie en conditions réelles devrait avoisiner les 480 km. Pour la version à traction intégrale, une autonomie de 440 km est plus réaliste. C’est certainement suffisant pour la plupart des besoins de conduite ! Une pompe à chaleur est proposée de série sur toutes les variantes.
On ne comprend pas très bien pourquoi BYD persiste à limiter la capacité de charge en courant continu à 150 kW pour ses voitures électriques. Compte tenu de l’amélioration constante des infrastructures publiques de recharge rapide et ultra-rapide des VE, il serait beaucoup plus logique d’offrir une capacité de recharge en courant continu plus élevée. À titre d’exemple, la Genesis G80 EV, une voiture purement électrique, offre de série une capacité de charge de 350 kW CC. La SEAL e-saloon peut être rechargée en courant continu jusqu’à 80 % en 26 minutes à 150 kW CC.
Le SEAL a toutefois le mérite de proposer de série un chargeur embarqué en courant alternatif de 11 kW (triphasé). Une aide précieuse pour les conducteurs de VE qui disposent d’un accès à la recharge triphasée à la maison, sur le lieu de travail ou dans les stations de recharge publiques.
La berline électrique est disponible en version à propulsion arrière (RWD) et en version à transmission intégrale (AWD). La transmission intégrale permet de passer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes (puissance maximale : 531 PS (390 kW)/couple : 670 Nm). La vitesse maximale de l’EV est de 180 km/h. La variante à propulsion atteint le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. L’EV dispose de quatre modes de conduite : ECO, Normal, Sport et Neige. Le mode ECO donne la priorité à l’efficacité énergétique et prolonge l’autonomie.
La SEAL e-saloon intègre la technologie avancée Cell-to-Body (CTB). Selon la société, avec la technologie CTB, “la batterie est intégrée dans le plancher de la carrosserie, créant une structure en forme de sandwich qui incorpore la batterie Blade et le plateau”.
Cette approche a permis d’accroître l’intégrité structurelle et la sécurité de l’EV et d’améliorer l’aérodynamisme du véhicule. L’EV a reçu une note de sécurité Euro NCAP de cinq étoiles. Toutes les variantes sont équipées de série d’un grand nombre de dispositifs de sécurité : alerte de collision avant, freinage d’urgence automatique, alerte de collision arrière, alerte de trafic transversal arrière, freinage de trafic transversal arrière, assistance au maintien de la trajectoire, assistance au changement de voie et maintien de la trajectoire en cas d’urgence.
Les autres aides à la conduite comprennent : le système de détection des angles morts, l’ESP, l’antipatinage, le contrôle de descente, le maintien automatique du véhicule, l’information intelligente sur les limites de vitesse et le contrôle intelligent des limites de vitesse. L’intérieur de l’habitacle est à la fois haut de gamme et pratique.
La technologie CTB permet également d’augmenter l’espace dans l’habitacle grâce à la réduction du volume de la batterie. Les passagers assis à l’arrière bénéficient d’un espace suffisant pour la tête et les jambes. L’EV offre jusqu’à 402 litres de volume de coffre et dispose également d’un coffre à bagages (53 litres). Le toit ouvrant panoramique est également de série.
Contrairement à l’approche “minimaliste” de l’espace intérieur adoptée par des constructeurs automobiles tels que Tesla, Volvo, Polestar, Honda et d’autres, BYD a un style intérieur plus “chargé”. Certains l’apprécient d’ailleurs ! On trouve également un écran tactile rotatif de 15,6″ et un écran d’information du conducteur de 10,25″. L’EV incorpore la fonction “vehicle-to-load” (V2L). Grâce au chargeur bidirectionnel embarqué, le V2L peut être utilisé pour charger (3kW) certains appareils électriques, tels qu’un ordinateur portable, un smartphone, etc. Il peut également être utilisé pour charger un autre véhicule électrique.
En ce qui concerne le style extérieur, il ne fait aucun doute que le VE est attrayant et élégant (ce qui est essentiel pour obtenir un faible coefficient de traînée). Le BEV a un coefficient de traînée de 0,21 Cd, identique à celui de la Hyundai IONIQ 6 tout électrique (coefficient de traînée de 0,21 Cd). Plus le coefficient aérodynamique est faible, plus l’efficacité du véhicule est élevée.
BYD continue de suivre son “approche de conception inspirée de la marine et de l’océan”. BYD a également écouté les commentaires des clients européens et a abandonné le slogan “Build Your Dreams” à l’arrière de la voiture. C’est une bonne chose ! Cependant, il semble que BYD tienne toujours à imprimer sa marque à l’arrière de la voiture. Ainsi, dans une approche plutôt unique, l’arrière de la variante AWD arbore un badge “3.8S”, ce qui correspond à l’accélération de 0 à 100 km/h : 3.8s.
En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!
AVANTAGES | CONS |
---|---|
Style extérieur attrayant | Chargement DC limité à 150 kW DC |
Autonomie électrique décente. Chargeur embarqué de 11 kW CA et pompe à chaleur de série | Cher, compte tenu de la faible notoriété de la marque BYD |
Disponible en traction arrière (RWD) et en traction intégrale (AWD) | Concurrence acharnée de Tesla, Hyundai et autres |
La BYD SEAL tout électrique (crédit: BYD)
En bref | |
---|---|
Type de voiture électrique: | Véhicule électrique à batterie (BEV) |
Type de carrosserie: | Berline |
Moteur: | Électrique |
Disponible en France: | Oui |
Variantes (1 Option) |
---|
BYD SEAL (€ N/D) |
Batterie et émissions des voitures électriques | |
---|---|
Type de batterie: | Lithium fer phosphate (LFP) |
Capacité de la batterie: | Disponible en une seule taille de pile: 82,56 kWh |
Chargement: | Chargement en courant continu de 150 kW (30%-80%: 26 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: N/D) |
Port de charge: | Type 2 |
Type de câble: | Type 2 |
Émissions de CO2: | 0g (CO2/km) |
Garantie de la batterie: | 8 ans ou 200.000 km |
Coût moyen de la recharge résidentielle | |
---|---|
Capacité nette de la batterie: 16,7 kWh | € 3,87 |
Capacité nette de la batterie: 30,0 kWh | € 6,95 |
Capacité nette de la batterie: 39,2 kWh | € 9,08 |
Capacité nette de la batterie: 45,0 kWh | € 10,43 |
Capacité nette de la batterie: 50,0 kWh | € 11,58 |
Capacité nette de la batterie: 64,0 kWh | € 14,83 |
Capacité nette de la batterie: 71,0 kWh | € 16,45 |
Capacité nette de la batterie: 77,0 kWh | € 17,84 |
Capacité nette de la batterie: 90,0 kWh | € 20,85 |
Capacité nette de la batterie: 100,0 kWh | € 23,17 |
- Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
- Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.
Temps de charge (aperçu) | |
---|---|
Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW): | 6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW): | 3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement rapide AC(43 kW): | 0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement rapide DC (50 kW+): | 0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement ultra rapide DC (150 kW+): | 0%-80% : 20 minutes à 40 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Superchargeur Tesla (120 kW – 250 kW): | 0%-80%: jusqu’à 25 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
- Note 1: SoC : état de charge
Dimensions | |
---|---|
Hauteur (mm): | 1460 |
Largeur (mm): | 1875 |
Longueur (mm): | 4800 |
Empattement (mm): | 2920 |
Rayon de braquage (m): | 11,4 |
Volume du coffre (L): | 402 |
BYD SEAL RWD | |
---|---|
Capacité de la batterie: | 82,56 kWh |
Autonomie électrique (WLTP): | 570 km |
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km): | 14,5 |
Chargement: | Chargement en courant continu de 150 kW (30%-80%: 26 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: N/D) |
Vitesse maximale: | 180 km/h |
0-100 km/h: | 5,9 s |
Type de transmission: | Traction arrière (RWD) |
Moteur électrique (kW): | 230 |
Puissance maximale (CH): | 308 |
Couple (Nm): | 360 |
Transmission: | Automatique |
Sièges: | 5 |
Portes: | 4 |
Poids (kg): | 2.185 |
Couleurs: | 6 |
Euro NCAP: | 5/5 |
BYD SEAL AWD | |
---|---|
Capacité de la batterie: | 82,56 kWh |
Autonomie électrique (WLTP): | 520 km |
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km): | 15,9 |
Chargement: | Chargement en courant continu de 150 kW (30%-80%: 26 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: N/D) |
Vitesse maximale: | 180 km/h |
0-100 km/h: | 3,8 s |
Type de transmission: | Transmission intégrale (AWD) |
Moteur électrique (kW): | 390 |
Puissance maximale (CH): | 531 |
Couple (Nm): | 670 |
Transmission: | Automatique |
Sièges: | 5 |
Portes: | 4 |
Poids (kg): | 2.185 |
Couleurs: | 6 |
Euro NCAP: | 5/5 |
Bien qu’e-zoomed s’efforce raisonnablement de fournir des informations exactes et à jour, certaines des informations fournies sont recueillies auprès de tiers et n’ont pas été vérifiées de manière indépendante par e-zoomed. Bien que les informations provenant de sources tierces soient considérées comme fiables, aucune garantie, expresse ou implicite, n’est donnée par e-zoomed quant à l’exactitude, l’adéquation, l’exhaustivité, la légalité, la fiabilité ou l’utilité de toute information. Cette clause de non-responsabilité s’applique aux utilisations isolées et globales de ces informations.