La Ford Capri tout électrique (SUV): le guide complet pour la France

Ford Capri tout électrique
Price: € 46.900
Type of electric vehicle: Véhicule électrique à batterie (BEV)
Body type: SUV
Battery size: 55 kWh/ 82 kWh/ 84 kWh
Electric range (WLTP): 592 - 627 km
Tailpipe emissions: 0g (CO2/km)

Vue d’ensemble


Ford Motor Company, le constructeur automobile américain, s’est fermement engagé dans la course aux véhicules électriques (VE) en pleine évolution en 2019, en dévoilant sa « nouvelle race de Mustang », le véhicule utilitaire sport (SUV) tout électrique Mustang Mach-e.

Ford, dont le siège se trouve dans le Michigan, aux États-Unis, a été fondé en 1903 par le légendaire Henry Ford, à l’âge de 39 ans. L’entreprise a été reconnue pour avoir introduit des méthodes modernes de gestion et de fabrication à grande échelle au début du 20e siècle. Ford est le deuxième constructeur automobile des États-Unis et figure parmi les dix premiers au niveau mondial. L’entreprise est largement détenue par des investisseurs institutionnels (60 %). Toutefois, le président exécutif du conseil d’administration de Ford est William Clay Ford Jr, l’arrière-petit-fils d’Henry Ford.

L’entreprise est présente dans le monde entier, notamment aux États-Unis, au Canada, au Mexique et en Chine : États-Unis, Canada, Mexique, Chine, Inde, Royaume-Uni, Allemagne, Turquie, Brésil, Argentine, Australie et Afrique du Sud. En 2023, l’entreprise avait vendu plus de 4,4 millions de voitures dans le monde.

L’implication de Ford dans les véhicules électriques hybrides remonte à 2004, lorsque Toyota, le constructeur automobile japonais, a accordé à Ford l’accès à la technologie hybride brevetée par Toyota. En 2007, Ford a également annoncé une collaboration avec Southern California Edison (SCE) pour évaluer les véhicules hybrides rechargeables dans le contexte du réseau électrique. Ford s’est également intéressé aux véhicules à hydrogène. L’entreprise a pour objectif de devenir un leader dans le domaine des transports propres et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.

Le portefeuille de véhicules électriques de Ford comprend des modèles de véhicules électriques à batterie (BEV) et de véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV):



Voiture électrique: L’essentiel


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La Ford Capri tout électrique (SUV)


Le nom du modèle Ford Capri est familier à beaucoup. Le coupé fastback Ford Capri à moteur à combustion interne conventionnel a été lancé en 1968 en Europe pour offrir un équivalent à la Ford Mustang. Il n’est pas surprenant que le concepteur de la Ford Capri ait également participé à la conception de la Ford Mustang. Comme la Mustang, la Capri est devenue un modèle à succès pour Ford, avec plus de 1,9 million d’unités vendues. Le nom Capri est inspiré de la célèbre île italienne du même nom ! La production de la Ford Capri à moteur à combustion interne (ICE) a pris fin en 1986.

Les spéculations sur la renaissance de la « légende Capri » en tant que véhicule électrique à batterie (BEV) ont commencé en 2023, avec le lancement de la Ford Capri crossover coupé/ SUV (segment C) entièrement électrique en juillet 2024. Ford décrit la Capri EV comme « l’âme d’une voiture de sport emblématique avec la fonctionnalité d’un SUV ». Pour ceux qui sont fidèles au style de carrosserie coupé bas à deux portes de la marque conventionnelle, il ne sera peut-être pas facile d’adopter le coupé-SUV familial transformé.

On peut trouver des points communs entre le style extérieur du Ford Explorer tout électrique et celui de la Ford Capri tout électrique, mais la Capri EV a une allure plus sportive, renforcée par sa silhouette de coupé. Les deux SUV purement électriques utilisent la même plateforme (et les mêmes fondements), à savoir la plateforme modulaire MEB du groupe Volkswagen, également utilisée par Audi, Cupra, Skoda et, bien sûr, la famille de véhicules électriques VW ID. À titre d’exemple, la Volkswagen ID.5 entièrement électrique utilise la plateforme MEB. Tout comme l’Explorer EV, la Capri EV est également fabriquée à Cologne, en Allemagne.

La Ford Capri électrique est disponible en trois tailles de batterie. Une batterie d’entrée de gamme de 55 kWh (autonomie standard), 82 kWh (autonomie étendue) et 84 kWh (autonomie étendue). La 55 kWh sera disponible à partir de la fin de l’année 2024. Nous encourageons les consommateurs à réfléchir attentivement à leurs besoins réels en matière de conduite. Bien qu’une batterie de VE plus grande offre une plus grande autonomie, en réalité, la plupart des trajets quotidiens se font sur de courtes distances. Si vous avez l’intention de conduire régulièrement sur de longues distances, optez pour la batterie EV de 82 kWh ou de 84 kWh. Sinon, la batterie de 55 kWh devrait faire l’affaire !

Outre un prix moins élevé, un véhicule électrique doté d’une batterie plus petite aura une empreinte plus faible en termes d’émissions sur l’ensemble de son cycle de vie qu’un véhicule électrique doté d’une batterie plus grande. Il convient de noter qu’en dehors de l’avantage fantastique de l’absence d’émissions de gaz d’échappement, les voitures électriques pures ont également des émissions de cycle de vie inférieures à celles des véhicules à moteur à combustion interne (MCI) conventionnels à essence et à diesel. En définitive, les BEV sont beaucoup plus respectueux de l’environnement que les véhicules à moteur à combustion interne (ICE).

La Ford Capri est disponible en version à propulsion arrière (RWD) et en version à transmission intégrale (AWD). La variante AWD n’est disponible qu’avec la plus grande batterie EV (84 kWh), avec une autonomie WLTP revendiquée de 592 km. Si l’on tient compte des conditions de conduite réelles, l’autonomie de l’EV peut atteindre 505 km avec une seule charge. La Capri AWD peut être rechargée en courant continu jusqu’à 185 kW DC et peut être rechargée à 80 % en 26 minutes. Pour les novices en matière de conduite électrique, les temps de charge des VE à courant continu sont généralement publiés jusqu’à 80 %, les 20 % restants étant plus longs à charger. La raison en est liée au système de gestion de la batterie (BMS) et à la santé à long terme de la batterie du véhicule électrique. Bien entendu, il n’y a aucun risque à charger votre véhicule électrique jusqu’à 100 %.

Le 82 kWh à propulsion arrière (RWD) a une autonomie électrique annoncée de 627 km (WLTP) à pleine charge, sans aucune émission à l’échappement. L’autonomie réelle sera plus proche de 535 km. Pour améliorer encore l’efficacité (l’autonomie) du véhicule électrique, le constructeur propose une pompe à chaleur, mais pas de série. La RWD peut être rechargée en courant continu jusqu’à 135 kW DC (10 %-80 % : 28 minutes). Il convient de noter que les voitures électriques de dernière génération offrent une capacité de charge rapide/ultra-rapide en courant continu. Par exemple, le SUV tout électrique Genesis GV60 offre de série jusqu’à 350 kW CC.

Pour la recharge à domicile, utilisée plus de 80 % du temps pour recharger un véhicule électrique, nous recommandons l’utilisation d’un chargeur intelligent compatible avec l’énergie solaire et les batteries de stockage. Les avantages sont considérables, notamment en termes d’économies et d’absence d’émissions de gaz d’échappement du puits à la roue. La Capri EV est équipée de série d’un chargeur triphasé (11 kW) en courant alternatif. Seuls les foyers disposant d’une alimentation triphasée peuvent profiter de la capacité de charge embarquée de 11 kW CA.

Ford propose de série une multitude de technologies d’aide à la conduite. Celles-ci comprennent : le système d’information sur les angles morts, l’alerte de sortie de route, l’alerte de trafic transversal, l’alerte de conduite, l’aide à la conduite évasive, l’alerte de franchissement de ligne, l’aide au maintien de la trajectoire, l’assistance pré-collision, la caméra de recul, 12 capteurs à ultrasons, 5 caméras, 3 radars et bien plus encore !

Le pack d’assistance à la conduite est également proposé en option. Toutes les variantes comprennent de série un écran tactile SYNC Move de 14,6″ et un écran digital cluster complet de 5,3″, Android Auto et Apple CarPlay, un chargeur d’appareil sans fil et une pré-condition (batterie et habitacle). En termes de praticité, comme l’Explorer EV, la Capri EV à cinq portes et cinq places n’a pas de coffre. Cependant, elle offre un volume de coffre décent (572 L). En comparaison, l’Explorer électrique offre un volume de coffre de 470 L et l’ID.5 de 549 L. Comme l’Explorer, la Capri dispose également d’une MegaConsole de 17 litres sous l’accoudoir avant (idéale pour ranger les objets de valeur !). En termes de dimensions, la Capri et l’Explorer ont le même empattement (2,76 m), mais la Capri EV est plus courte en longueur (4,63 m) que l’Explorer EV (4,46 m).

Le Capri EV a une hauteur de 1,62 m contre 1,63 m pour l’Explorer EV. En comparaison, la VW ID.5 mesure 4,59 m de long et 1,61 m de haut, et la BMW iX2 tout électrique 4,55 m de long et 1,56 m de haut ! La Capri offre un espace décent pour les jambes, et le plancher plat de la VE aide les personnes assises à l’arrière ! La ligne de toit d’un coupé a un impact sur la hauteur et la garde au toit d’un véhicule, mais dans une moindre mesure pour la Capri.

La variante à propulsion arrière (RWD) de 82 kWh peut atteindre le 0 à 100 km/h en 6,4 secondes (puissance maximale : 286 PS/ couple : 545 Nm). La version 84 kWh à transmission intégrale (AWD) peut atteindre 100 km/h en 5,3 secondes (puissance maximale : 340 PS/couple : 679 Nm). La vitesse maximale du véhicule électrique est de 180 km/h. Comme les autres voitures électriques, le Capri crossover électrique bénéficie également de la disponibilité d’un couple instantané.

En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!


AVANTAGES CONS
Disponible en plusieurs tailles de batterie EV avec une bonne autonomie électrique en conditions réellesPompe à chaleur non standard
Disponible en RWD et AWDChargement DC uniquement jusqu’à 185 kW DC
Bon niveau technologiqueNon frunk

Galerie


La Ford Capri tout électrique (crédit: Ford)


En bref
Type de voiture électrique:Véhicule électrique à batterie (BEV)
Type de carrosserie:SUV
Moteur:Électrique
Disponible en France:Oui

Variantes (2 Options)
Ford Capri (€ 46.900)
Ford Capri Pack Premium (€ 50.500)

Batterie et émissions des voitures électriques
Type de batterie:Lithium-ion
Capacité de la batterie:Disponible en trois tailles de batterie : 55 kWh/ 82 kWh/ 84 kWh
Chargement:Chargement en courant continu de 135-185 kW (10%-80%: 26-28 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW AC (0%-100%: N/D heures)
Port de charge:Type 2
Type de câble:Type 2
Émissions de CO2:0g (CO2/km)
Garantie de la batterie:8 ans ou 160.000 km

Coût moyen de la recharge résidentielle
Capacité nette de la batterie: 16,7 kWh€ 3,87
Capacité nette de la batterie: 30,0 kWh€ 6,95
Capacité nette de la batterie: 39,2 kWh€ 9,08
Capacité nette de la batterie: 45,0 kWh€ 10,43
Capacité nette de la batterie: 50,0 kWh€ 11,58
Capacité nette de la batterie: 64,0 kWh€ 14,83
Capacité nette de la batterie: 71,0 kWh€ 16,45
Capacité nette de la batterie: 77,0 kWh€ 17,84
Capacité nette de la batterie: 90,0 kWh€ 20,85
Capacité nette de la batterie: 100,0 kWh€ 23,17
  • Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
  • Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.

Temps de charge (aperçu)
Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW):6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW):3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC(43 kW):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide DC (50 kW+):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement ultra rapide DC (150 kW+):0%-80% : 20 minutes à 40 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Superchargeur Tesla (120 kW – 250 kW):0%-80%: jusqu’à 25 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
  • Note 1: SoC : état de charge

Dimensions
Hauteur (mm):1626
Largeur (mm):1872
Longueur (mm):4634
Empattement (mm):2767
Rayon de braquage (m):10,8
Volume du coffre (L):572
Frunk (L):N/D

RWD 77kWh Extended Range
Capacité de la batterie:82 kWh (77 kWh-capacité utilisable)
Autonomie électrique (WLTP):627 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):13,3 – 17,2
Chargement:Chargement en courant continu de 135 kW (10%-80%: 28 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW AC (0%-100%: N/D heures)
Vitesse maximale:180 km/h
0-100 km/h:6,4 s
Type de transmission:Traction arrière (RWD)
Moteur électrique (kW):210
Puissance maximale (CH):286
Couple (Nm):545
Transmission:Automatique
Sièges:5
Portes:5
Poids (kg):2.098 
Capacité de remorquage (freinée/non freinée)/ kg):1.000 (12% gradient)/ 750
Couleurs:6
Euro NCAP:N/D

AWD 77kWh Extended Range
Capacité de la batterie:84 kWh (79 kWh-capacité utilisable)
Autonomie électrique (WLTP):592 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):15,9 – 20,0
Chargement:Chargement en courant continu de 185 kW (10%-80%: 26 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW AC (0%-100%: N/D heures)
Vitesse maximale:180 km/h
0-100 km/h:5,3 s
Type de transmission:Transmission intégrale (AWD)
Moteur électrique (kW):250
Puissance maximale (CH):340
Couple (Nm):679
Transmission:Automatique
Sièges:5
Portes:5
Poids (kg):2.174
Capacité de remorquage (freinée/non freinée)/ kg):1.000 (12% gradient)/ 750
Couleurs:6
Euro NCAP:N/D

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Author

Ashvin Suri

Ashvin travaille dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures depuis 2006. Il est passionné par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et par le transport électrique. Ashvin a commencé sa carrière en 1994 en travaillant dans des banques d'investissement américaines à New York. Après avoir obtenu son MBA à la London Business School (1996-1998), il a continué à travailler dans la banque d'investissement chez Flemings (Londres) et JPMorgan (Londres). Ses fonctions comprenaient le conseil en financement d'entreprise, les fusions et acquisitions et la levée de capitaux. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, notamment l'ingénierie, l'aérospatiale, le pétrole et le gaz, les aéroports et l'automobile en Asie et en Europe. En 2010, il a cofondé une plateforme de développement solaire, pour des projets solaires à grande échelle au sol et en toiture, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Il a également fourni des conseils sur divers projets d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) à l'échelle des services publics en travaillant avec des investisseurs institutionnels mondiaux et des producteurs d'électricité indépendants (IPP) dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il a également conseillé des marchés internationaux clés comme l'Inde, notamment des groupes industriels et automobiles de grande envergure en Inde. Ashvin a également conseillé Indian Energy, un IPP soutenu par Guggenheim (un fonds de 165 milliards de dollars). Il a également conseillé un groupe basé à Singapour dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars. Ashvin a également travaillé dans le secteur de l'immobilier et des infrastructures, notamment avec le Matrix Group (un groupe immobilier britannique de 4 milliards de dollars) pour lancer l'un des premiers fonds immobiliers institutionnels sur le marché immobilier indien. Le fonds a été lancé avec succès grâce à un soutien institutionnel important des marchés britannique et européen. Il a également conseillé une entreprise suédoise de technologie propre dans le secteur de l'eau. Il a également participé à un certain nombre d'entreprises en phase de démarrage.

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