Vue d’ensemble
Honda Motor Company est l’un des principaux constructeurs mondiaux d’automobiles, de motocyclettes et d’équipements électriques. Le siège de l’entreprise se trouve à Tokyo, au Japon. Honda est le plus grand fabricant de motos au monde. L’entreprise est également le 7e constructeur automobile mondial, avec une production annuelle de plus de 5,2 millions de véhicules. Honda a su gagner la fidélité de ses clients grâce à la fiabilité de ses voitures. Des modèles comme la Honda Civic et le crossover Honda CR-V ont contribué à établir la réputation enviable de la société en matière de fiabilité.
Honda s’est fortement engagée dans le développement et la fabrication de véhicules électriques rechargeables et a pour ambition de réaliser deux tiers de ses ventes mondiales avec des véhicules électriques sans émission de gaz d’échappement. L’entreprise dispose actuellement du portefeuille de véhicules électriques (VE) suivant :
- Honda e tout électrique
- Honda e:Ny1 tout électrique
Voiture électrique: L’essentiel
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La Honda e:Ny1 tout électrique (SUV)
Il a fallu un certain temps au constructeur automobile japonais pour présenter son deuxième véhicule électrique à batterie (BEV), le SUV Honda e:NY1. Le e:NY1 est également son premier SUV entièrement électrique. Le SUV e:NY1 (segment B) a de nombreux points communs avec le Honda HR-V, puisqu’ils utilisent tous deux la plate-forme e:N Architecture F (le “F” signifiant plate-forme à moteur avant). Il semble que la genèse du nom du petit e-SUV soit en partie liée à la plateforme “e:N”.
Honda a été explicite quant au public visé par le SUV électrique compact, ciblant les “jeunes acheteurs”. Toutefois, le prix du véhicule laisse penser le contraire. Le caractère abordable est un élément clé dans le processus de décision de la plupart des acheteurs, en particulier les jeunes. En fait, l’une des critiques formulées à l’encontre de la Honda e tout électrique a été son manque d’accessibilité financière.
En 2023, nous avons assisté à l’introduction d’une pléthore de voitures électriques abordables, avec même des fabricants de VE bien établis comme Tesla, qui ont baissé leurs prix. Nous pensons que Honda devra redoubler d’efforts pour offrir une “proposition de valeur” plus convaincante, si l’entreprise veut gagner une plus grande part de marché dans un segment démographique plus jeune!
Bien que la comparaison de la Citroën Ami, très abordable et entièrement électrique, ne soit pas une comparaison “à l’identique” avec la e:NY1, l’Ami électrique est un bon exemple d’abordabilité ciblant un segment d’acheteurs plus jeunes. Le prix du véhicule électrique est inférieur à 10 000 euros!
Il est bon de noter l’augmentation de la taille de la batterie du dernier crossover électrique de Honda. La plus petite (35,5 kWh) pour la Honda-e à hayon a limité l’attrait du véhicule électrique, compte tenu de son autonomie limitée (222 km). Cependant, il semble que Honda ait tiré quelques leçons de sa première voiture électrique, même si, à l’instar de la Honda-e, la e:NY1 s’adresse principalement aux conducteurs urbains.
Le SUV tout électrique e:NY1 dispose d’une batterie EV embarquée nettement plus importante (68,8 kWh), avec une autonomie électrique améliorée. Honda annonce jusqu’à 412 km (WLTP) avec une charge complète. Il s’agit certainement d’une amélioration, mais pas d’un leader de sa catégorie. Bien entendu, l’autonomie annoncée doit être ajustée en fonction des conditions de conduite réelles. Il faut s’attendre à ce que l’autonomie en mode électrique, sans émission de gaz d’échappement, atteigne 350 km avec une charge complète.
À titre de comparaison, le SUV tout électrique Toyota bZ4X est proposé au même prix que le SUV e:NY1, mais le SUV bZ4X dispose d’une batterie EV embarquée de 71,4 kWh avec une autonomie revendiquée de 510 km. En réalité, l’autonomie du bZ4X SUV sera plus proche de 430 km. C’est nettement plus que le SUV e:NY1. Honda offre une garantie de 8 ans ou 160 000 km sur la batterie des véhicules électriques. Cette garantie est similaire à celle offerte par d’autres constructeurs automobiles.
La Honda e:NY1 dispose d’une capacité de charge en courant alternatif et continu améliorée par rapport à la Honda-e. La e:NY1 propose de série un système de recharge à bord en courant alternatif triphasé (11 kW) et un système de recharge en courant continu de 78 kW. Bien qu’il s’agisse d’une amélioration, elle est loin d’être la meilleure de sa catégorie. Nous constatons aujourd’hui que la plupart des voitures purement électriques récentes proposent une recharge en courant continu de plus de 100 kW DC et, dans certains cas, jusqu’à 350 kW DC.
À titre d’exemple, la Genesis GV60 entièrement électrique propose de série une charge en courant continu d’une puissance maximale de 350 kW. Selon Honda, la e:NY1 peut parcourir 100 km en seulement 11 minutes avec une charge de 78 kW CC. Le port de charge est situé derrière un panneau dans la calandre.
Le BEV peut être rechargé à 10-80 % en 6 heures à l’aide d’un chargeur triphasé comme myenergi zappi. La recharge d’un VE monophasé prendra plus de temps (jusqu’à 9 heures). Nous encourageons les propriétaires de VE à installer des systèmes de production d’énergie renouvelable et de stockage de batteries sur place. Il s’agit d’une excellente approche pour atténuer l’inflation des prix de l’énergie et pour parvenir à zéro émission de gaz d’échappement du puits à la roue.
En termes de performances, le SUV électrique Honda à traction avant (FWD) peut passer de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes, avec une vitesse maximale de 160 km/h (puissance maximale : 204 PS/couple : 310 Nm). Trois modes de conduite sont disponibles : Sport, Normal et Econ Drive. Pour augmenter l’autonomie électrique, le mode Econ Drive est la meilleure option. Dans ce mode, l’EV donne la priorité à l’efficacité énergétique en réglant la climatisation, les sièges chauffants et le volant chauffant.
L’EV dispose d’un écran central tactile de 15,1 pouces et d’un tableau de bord numérique de 10,25 pouces. Il est également compatible avec Apple Car Play et Android Auto. La recharge sans fil est également de série.
L’e-SUV propose également la suite de technologies de sécurité active Honda SENSING, ainsi qu’une technologie de caméra et de sonar, comprenant : le système d’atténuation des sorties de route, le système d’assistance au maintien de la voie, l’assistance dans les embouteillages, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse adaptatif, le moniteur d’attention du conducteur et bien plus encore. La sécurité du modèle n’a pas encore été testée par Euro NCAP.
Sur certaines versions, Honda propose le Parking Pilot, qui reconnaît une place de parking et contrôle la direction, les freins et l’accélérateur pour garer le véhicule électrique.
La e:NY1 EV à cinq portes dispose d’un intérieur pratique, malgré l’impact de la ligne de toit inclinée. Pour les adultes de grande taille assis à l’arrière, la garde au toit est limitée. En revanche, l’espace pour les jambes est amplement suffisant ! Le volume du coffre peut atteindre 361 L. Le toit ouvrant panoramique en verre n’est pas fourni de série.
En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!
AVANTAGES | CONS |
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Gamme électrique décente | Coûteux |
Chargeur de bord triphasé (11 kW) en standard | Chargement DC limité à 78 kW DC |
Un bon niveau de technologie embarquée | Pas au premier rang de sa catégorie |
La Honda e:Ny1 tout électrique (crédit: Honda)
En bref | |
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Type de voiture électrique: | Véhicule électrique à batterie (BEV) |
Type de carrosserie: | SUV |
Moteur: | Électrique |
Disponible en France: | Oui |
Variantes (1 Option) |
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Honda e:Ny1 (€ N/D) |
Batterie et émissions des voitures électriques | |
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Type de batterie: | Lithium-ion |
Capacité de la batterie: | Disponible en une seule taille de batterie : 68,8 kWh |
Chargement: | Chargement en courant continu de 78 kW (10%-80%: 45 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW AC (10%-80%: 6 heures) |
Port de charge: | Type 2 |
Type de câble: | Type 2 |
Émissions de CO2: | 0g (CO2/km) |
Garantie de la batterie: | 8 ans ou 160.000 km |
Coût moyen de la recharge résidentielle | |
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Capacité nette de la batterie: 16,7 kWh | € 3,87 |
Capacité nette de la batterie: 30,0 kWh | € 6,95 |
Capacité nette de la batterie: 39,2 kWh | € 9,08 |
Capacité nette de la batterie: 45,0 kWh | € 10,43 |
Capacité nette de la batterie: 50,0 kWh | € 11,58 |
Capacité nette de la batterie: 64,0 kWh | € 14,83 |
Capacité nette de la batterie: 71,0 kWh | € 16,45 |
Capacité nette de la batterie: 77,0 kWh | € 17,84 |
Capacité nette de la batterie: 90,0 kWh | € 20,85 |
Capacité nette de la batterie: 100,0 kWh | € 23,17 |
- Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
- Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.
Temps de charge (aperçu) | |
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Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW): | 6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW): | 3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement rapide AC(43 kW): | 0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement rapide DC (50 kW+): | 0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement ultra rapide DC (150 kW+): | 0%-80% : 20 minutes à 40 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Superchargeur Tesla (120 kW – 250 kW): | 0%-80%: jusqu’à 25 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
- Note 1: SoC : état de charge
Dimensions | |
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Hauteur (mm): | 1584 |
Largeur (mm): | 1790 |
Longueur (mm): | 4387 |
Empattement (mm): | 2607 |
Rayon de braquage (m): | 11,6 |
Volume du coffre (L): | 344 – 361 |
Honda e:Ny1 | |
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Capacité de la batterie: | 68,8 kWh |
Autonomie électrique (WLTP): | 412 km |
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km): | 18,2 |
Chargement: | Chargement en courant continu de 78 kW (10%-80%: 45 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW AC (10%-80%: 6 heures) |
Vitesse maximale: | 160 km/h |
0-100 km/h: | 7,6 s |
Type de transmission: | Traction avant (FWD) |
Moteur électrique (kW): | 150 |
Puissance maximale (CH): | 204 |
Couple (Nm): | 310 |
Transmission: | Automatique |
Sièges: | 5 |
Portes: | 5 |
Poids (kg): | 1.730 – 1.752 |
Couleurs: | 5 |
Euro NCAP: | N/D |
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