Vue d’ensemble
Lexus, réputé pour la fabrication de voitures de luxe, appartient au géant japonais de l’automobile, Toyota Motor Corporation. Lexus a été créée en 1989 pour concurrencer ses rivaux japonais, Honda Motor Company et Nissan Motor Company, qui avaient créé leurs marques haut de gamme, Acura et Infiniti, respectivement. Cependant, le travail sur le concept Lexus a commencé dès 1983.
La marque Lexus est aujourd’hui une marque automobile mondiale reconnue dans le segment haut de gamme, ses voitures de luxe étant vendues dans plus de 90 pays. Les États-Unis restent son plus grand marché. Bien que Lexus soit relativement en retard dans la course mondiale à l’électrification (EV), l’entreprise est impliquée dans la technologie hybride depuis 2005, année où la version hybride du crossover RX a fait ses débuts.
L’entreprise a été un leader dans le domaine des “voitures hybrides à recharge automatique”. L’entreprise possède actuellement 8 véhicules utilisant la technologie hybride/hybride rechargeable et un seul véhicule électrique à batterie (BEV). L’entreprise possède les véhicules électriques suivants :
- Lexus UX 300e tout électrique
- Lexus NX hybride rechargeable (PHEV)
- Lexus RX hybride rechargeable (PHEV)
- Lexus RZ 450e tout électrique
Voiture électrique: L’essentiel
Pour ceux qui découvrent la conduite électrique sans émission, nous recommandons la lecture des articles suivants:
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La Lexus RZ 450e tout électrique (SUV)
Le SUV familial de luxe Lexus RZ, entièrement électrique, est une étape importante pour le constructeur automobile japonais haut de gamme. En fait, il s’agit du véhicule électrique phare de Lexus. Le e-SUV est le premier véhicule électrique à batterie (BEV) construit sur une plateforme dédiée aux véhicules électriques. Pour les néophytes de la conduite électrique, un BEV est une voiture purement électrique. Suivez ce lien pour en savoir plus sur les différents types de véhicules électriques (EV).
En général, les voitures électriques construites sur une plateforme dédiée aux VE sont plus intéressantes que les VE construits sur une plateforme classique à moteur à combustion interne (MCI). Ces voitures électriques doivent accepter des compromis, comme l’aménagement intérieur, l’espace disponible dans l’habitacle, l’emplacement et la taille de la batterie embarquée, la praticité générale, les performances, l’efficacité, etc.
Par exemple, le Lexus UX 300e entièrement électrique, le premier BEV de série de la marque, a été développé sur la plateforme conventionnelle GA-C et non sur une plateforme dédiée aux véhicules électriques. La Lexus RZ purement électrique utilise la nouvelle plateforme e-TNGA. TNGA est l’abréviation de Toyota New Global Architecture.
L’e-TNGA permet d’abaisser le centre de gravité et intègre également le nouveau système de contrôle de la transmission intégrale DIRECT4. L’e-TNGA est également utilisée par ses frères et sœurs, la Toyota bZ4X tout électrique et la Subaru Solterra tout électrique.
Le SUV tout électrique Lexus RZ est doté d’une batterie EV embarquée plus importante que celle de l’UX 300e. Le RZ 450e dispose d’une batterie lithium-ion EV de 71,4 kWh, contre 54,3 kWh pour l’UX 300e. Lexus affirme que la batterie RZ EV conservera 90 % de sa capacité après 10 ans. Ce taux de conservation de la capacité est basé sur des tests effectués par le constructeur.
Bien entendu, la plus grande batterie EV embarquée se traduit par une plus grande autonomie en mode électrique pur pour le RZ 450e. Le constructeur annonce jusqu’à 439 km (WLTP). Bien qu’une autonomie de 439 km sans émission de gaz d’échappement soit utile, même si elle est ajustée aux conditions de conduite réelles, elle n’est pas la meilleure de sa catégorie. À titre d’exemple, la berline Mercedes-Benz EQS entièrement électrique revendique une autonomie de 729 km (WLTP). Pour la Lexus RZ, une autonomie de 350 à 375 km est plus réaliste.
Bien que la RZ EV soit équipée d’un système de recharge en courant continu d’une puissance maximale de 150 kW, elle n’est pas en tête de sa catégorie. Par exemple, la Genesis GV60 purement électrique offre de série jusqu’à 350 kW CC. Cela dit, il est fort probable que vous chargiez à des vitesses plus proches de 150 kW CC. Par conséquent, compte tenu de la disponibilité limitée des bornes de recharge publiques de 350 kW CC et de la taille de la batterie embarquée du véhicule électrique, la puissance de 150 kW CC convient parfaitement ! Le véhicule électrique peut être rechargé à 80 % en 25 minutes.
Lexus propose de série un chargeur CA embarqué triphasé (11 kW). Pour les habitations alimentées en courant monophasé (7 kW), l’utilisation du chargeur CA embarqué triphasé sera réservée à ceux qui ont accès à un système de recharge triphasé pour VE. Avec une charge monophasée (7 kW), la batterie d’un véhicule électrique peut être complètement rechargée en 10 heures et 15 minutes. Avec un chargeur CA de 11 kW, la batterie du véhicule peut être rechargée en 8 heures.
Chez e-zoomed, nous encourageons l’utilisation d’un chargeur de VE compatible avec l’énergie solaire, comme myenergi zappi, pour la recharge à domicile. Nous encourageons également l’installation d’un système photovoltaïque et d’un système de stockage de la batterie sur site, afin de tirer parti des avantages de la conduite électrique : zéro émission et coût réduit de l’automobile.
En termes de style extérieur, le SUV familial ne déçoit pas. L’e-SUV plaira à ceux qui recherchent un style plus sportif. Toutefois, la ligne de toit inclinée nuit à la visibilité arrière depuis le siège du conducteur. L’EV est également disponible dans une palette de couleurs bi-ton, ce qui met encore plus en valeur son design extérieur sculpté.
L’habitacle et les technologies embarquées correspondent à ce que l’on attend d’une marque automobile haut de gamme comme Lexus. Les matériaux et la finition intérieure sont de grande qualité, mais il est intéressant de noter que le SUV électrique de Lexus n’a pas de boîte à gants ! Ce n’est pas le premier véhicule électrique à se passer de boîte à gants.
Les adultes disposent d’un espace suffisant pour la tête et les jambes, et le volume du coffre est tout à fait convenable (522 litres). Bien que le véhicule ait été développé sur une plateforme dédiée aux véhicules électriques, il n’a pas de coffre. Un coffre est généralement utile pour ranger les câbles d’un véhicule électrique. Lexus propose un espace dédié sous le coffre pour ranger le câble de l’EV.
Lexus propose un bon niveau de technologie et d’équipement de sécurité de série. En voici quelques-uns : Lexus Link Pro avec écran tactile multimédia de 14 pouces (et écran multi-informations de 7″), Apple CarPlay et Android Auto câblé, toit panoramique, caméra de recul, E-latch et aide à la sortie en toute sécurité, moniteur d’angle mort, alerte de trafic transversal arrière, capteurs de stationnement avant et arrière, sonar de dégagement intelligent (ICS), entrée sans clé et bien plus encore.
Les versions haut de gamme intègrent l’affichage tête haute, le moniteur de vision panoramique (PVM) et l’éclairage d’ambiance 64 couleurs. Il convient de souligner le dispositif de sécurité E-Latch, qui limite l’ouverture des portes si un piéton ou un cycliste se trouve dans l’angle mort du véhicule. Certainement utile pour la conduite urbaine ! L’habitacle de l’EV s’inspire de la philosophie japonaise : “de petits ajustements des rênes que le cavalier utilise pour contrôler le cheval”!
La Lexus RZ est disponible en version traction intégrale (AWD) de série (moteur avant : 150 kW/moteur arrière : 80 kW). L’EV peut atteindre 0-100 km/h en 5,6 secondes (puissance maximale : 313 ch/ couple : 435 Nm). La vitesse maximale de l’EV est de 160 km/h. L’EV intègre également une première mondiale, le système de direction One Motion Grip à commande électrique. Ce système n’est toutefois pas disponible sur les modèles actuels.
Malgré tout ce que le SUV électrique de Lexus a à offrir, il est en concurrence avec d’autres grandes marques automobiles européennes et non européennes dans un segment des SUV haut de gamme où la concurrence est féroce. Pour que Lexus réussisse vraiment dans ce segment de la conduite électrique en évolution rapide, le constructeur devra proposer quelques attributs de premier plan. Espérons que son prochain véhicule purement électrique proposera une offre EV plus solide.
En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!
AVANTAGES | CONS |
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Intérieur et spécifications de haute qualité de Lexus | La cuisinière électrique n’est pas la meilleure de sa catégorie |
Un style extérieur remarquable et une bonne qualité de construction | Chargement DC limité à 150 kW DC |
Bon niveau de technologie et d’équipement standard | Visibilité arrière limitée |
La Lexus RZ 450e tout électrique (crédit: Lexus)
En bref | |
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Type de voiture électrique: | Véhicule électrique à batterie (BEV) |
Type de carrosserie: | SUV |
Moteur: | Électrique |
Disponible en France: | Oui |
Variantes (1 Option) |
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Lexus RZ 450e (€ N/D) |
Batterie et émissions des voitures électriques | |
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Type de batterie: | Lithium-ion |
Capacité de la batterie: | Disponible en une seule taille de batterie: 71,4 kWh |
Chargement: | Chargement en courant continu de 150 kW (10%-80%: 25 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 8 heures) |
Port de charge: | Type 2 |
Type de câble: | Type 2 |
Émissions de CO2: | 0g (CO2/km) |
Garantie de la batterie: | 8 ans ou 160.000 km |
Coût moyen de la recharge résidentielle | |
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Capacité nette de la batterie: 16,7 kWh | € 3,87 |
Capacité nette de la batterie: 30,0 kWh | € 6,95 |
Capacité nette de la batterie: 39,2 kWh | € 9,08 |
Capacité nette de la batterie: 45,0 kWh | € 10,43 |
Capacité nette de la batterie: 50,0 kWh | € 11,58 |
Capacité nette de la batterie: 64,0 kWh | € 14,83 |
Capacité nette de la batterie: 71,0 kWh | € 16,45 |
Capacité nette de la batterie: 77,0 kWh | € 17,84 |
Capacité nette de la batterie: 90,0 kWh | € 20,85 |
Capacité nette de la batterie: 100,0 kWh | € 23,17 |
- Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
- Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.
Temps de charge (aperçu) | |
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Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW): | 6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW): | 3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement rapide AC(43 kW): | 0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement rapide DC (50 kW+): | 0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement ultra rapide DC (150 kW+): | 0%-80% : 20 minutes à 40 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Superchargeur Tesla (120 kW – 250 kW): | 0%-80%: jusqu’à 25 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
- Note 1: SoC : état de charge
Dimensions | |
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Hauteur (mm): | 1635 |
Largeur (mm): | 1895 |
Longueur (mm): | 4805 |
Empattement (mm): | 2850 |
Rayon de braquage (m): | 12,6 |
Volume du coffre (L): | 522 |
RZ 450 E | |
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Capacité de la batterie: | 71,4 kWh |
Autonomie électrique (WLTP): | 395 – 439 km |
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km): | 16,8 – 18,7 |
Chargement: | Chargement en courant continu de 150 kW (10%-80%: 25 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 8 heures) |
Vitesse maximale: | 160 km/h |
0-100 km/h: | 5,6 s |
Type de transmission: | Transmission intégrale (AWD) |
Moteur électrique (kW): | 230 |
Puissance maximale (CH): | 313 |
Couple (Nm): | 435 |
Transmission: | Automatique |
Sièges: | 5 |
Portes: | 5 |
Poids (kg): | 2.055 |
Couleurs: | 6 |
Euro NCAP: | N/D |
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