Vue d’ensemble
Mercedes-Benz, plus simplement connu sous le nom de Mercedes, est un constructeur automobile de luxe de premier plan basé en Allemagne. L’entreprise, dont le siège se trouve à Stuttgart, est réputée pour ses véhicules de tourisme de haute qualité, notamment la Mercedes-Maybach. Cependant, la société est également un leader dans la fabrication de véhicules commerciaux, notamment le Mercedes eSprinter commercial EV et la camionnette électrique Mercedes eVito.
Mercedes-Benz EQ est la sous-marque utilisée par l’entreprise pour son portefeuille de véhicules électriques à batterie (BEV), de véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) et d’hybrides légers. Les voitures électriques pures portent la marque EQ, tandis que les véhicules électriques hybrides rechargeables portent la marque EQ Power. Les véhicules hybrides légers sont connus sous le nom d’EQ Boost. Le portefeuille de BEV comprend:
- Mercedes-Benz EQC tout électrique
- Mercedes-Benz EQV tout électrique
- Mercedes-Benz EQA tout électrique
- Mercedes-Benz EQE tout électrique (SUV)
- Mercedes-Benz EQS tout électrique (Berline)
- Mercedes-Benz EQB tout électrique
- Mercedes-Benz EQE tout électrique (Berline)
- Mercedes-Benz EQS tout électrique (SUV)
Voiture électrique: L’essentiel
Pour ceux qui découvrent la conduite électrique sans émission, nous recommandons la lecture des articles suivants:
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La Mercedes-Benz EQB tout électrique
Le SUV tout électrique Mercedes-Benz EQB fait partie de la famille de mobilité électrique Mercedes-Benz EQ. L’EQB est unique en son genre, car il s’agit d’un SUV électrique zéro émission pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes. Jusqu’à présent, les options pour un SUV électrique pur à sept places ont été limitées, en particulier dans la catégorie des SUV haut de gamme.
En outre, le Mercedes EQB est proposé à un prix plus abordable que d’autres SUV électriques haut de gamme, tels que le Tesla Model X.
Le véhicule électrique est disponible avec une seule option de batterie (66,5 kWh), avec une autonomie électrique sans émissions WLTP de 410 km. La batterie EV embarquée n’est ni petite ni grande. Il s’agit en fait d’une batterie de taille moyenne, adaptée à une utilisation en ville et sur autoroute.
Bien qu’une autonomie de 410 km sans émission réponde à la plupart des besoins, nous nous attendons désormais à ce que les véhicules électriques aient une autonomie plus proche de 500 km, voire plus. Dans le monde réel, l’autonomie devrait être plus proche de 350 km, en fonction du style de conduite, de l’état de la route, des conditions météorologiques, du nombre de passagers, du profil de freinage régénératif, etc. Quoi qu’il en soit, une autonomie de 350 km est pratique pour la plupart des trajets quotidiens en ville et sur autoroute.
L’EQB électrique offre une recharge en courant continu jusqu’à 100 kW DC. Ce n’est pas la vitesse de charge en courant continu la plus rapide, ni la plus lente. Le SUV purement électrique peut être rechargé à 80 % en 32 minutes. Le SUV purement électrique peut être rechargé à 80 % en 32 minutes, ce qui est parfait pour prendre un café et faire une brève pause sur l’autoroute!
Le constructeur propose également un chargeur embarqué triphasé de 11 kW AC de série. En utilisant un chargeur triphasé (11 kW) dédié aux VE, la voiture électrique EQB peut être complètement rechargée en 5 heures et 45 minutes. La charge monophasée prendra plus de temps (9 heures et 15 minutes). Chez e-zoomed, nous recommandons de recharger la voiture pendant la nuit à la maison, lorsque les tarifs d’électricité sont moins élevés. Nous déconseillons l’utilisation d’une prise domestique à 3 broches pour recharger une voiture électrique.
Le SUV purement électrique est disponible en version traction avant (EQB 250) et en version transmission intégrale (AWD), avec les variantes EQB 300 4MATIC et EQB 350 4MATIC. L’EQB 3004MATIC peut atteindre le 0 à 100 km/h en 7,7 secondes (puissance maximale : 228 ch/ couple : 370 Nm). L’EQB 350 4MATIC passe de 0 à 100 km/h en 6,0 secondes (puissance maximale : 292 ch/ couple : 370 Nm). La vitesse maximale du e-SUV est de 160 km/h.
Comme les autres véhicules électriques de Mercedes, l’EQB est construit selon un processus de production durable. Le SUV purement électrique est construit à Kecskemet, en Hongrie. L’EQB est équipé du système d’infodivertissement Mercedes-Benz User Experience (MBUX), qui peut être contrôlé par la voix, le toucher ou le geste.
Le système d’infodivertissement peut prédire les habitudes personnelles en utilisant l’intelligence artificielle (IA). La voiture électrique est également équipée (comme les autres modèles EQ) d’un avertisseur acoustique externe pour alerter les piétons ou les cyclistes à des vitesses inférieures à 30 km/h.
L’EQB est bien équipée : aide active au maintien dans la voie, aide active à la limitation de vitesse, système audio Mercedes-Benz avec un haut-parleur central, deux haut-parleurs Frontbass, deux haut-parleurs d’aigus, quatre haut-parleurs de milieu de gamme et un amplificateur de 225 W, éclairage d’ambiance – 64 couleurs et intégration des smartphones, y compris Apple CarPlay et Android Auto.
En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!
AVANTAGES | CONS |
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Jusqu’à sept places pour un e-SUV familial | Des alternatives moins chères aux SUV électriques sont disponibles |
Transmission intégrale de série | Disponible dans une seule taille de batterie EV |
Chargeur embarqué de 11 kW AC en standard | Chargement DC limité à 100 kW DC |
La Mercedes-Benz EQB tout électrique (crédit: Mercedes-Benz)
En bref | |
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Type de voiture électrique: | Véhicule électrique à batterie (BEV) |
Type de carrosserie: | SUV |
Moteur: | Électrique |
Disponible en France: | Oui |
Variantes (1 Option) |
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Mercedes-Benz EQB (€ N/D) |
Batterie et émissions des voitures électriques | |
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Type de batterie: | Lithium-ion |
Capacité de la batterie: | Disponible en une seule taille de pile: 66,5 kWh |
Chargement: | Chargement en courant continu de 100 kW (10%-80%: 32 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 5 heures 45 minutes) |
Port de charge: | Type 2 |
Type de câble: | Type 2 |
Émissions de CO2: | 0g (CO2/km) |
Garantie de la batterie: | 8 ans ou 160.000 km |
Coût moyen de la recharge résidentielle | |
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Capacité nette de la batterie: 16,7 kWh | € 3,87 |
Capacité nette de la batterie: 30,0 kWh | € 6,95 |
Capacité nette de la batterie: 39,2 kWh | € 9,08 |
Capacité nette de la batterie: 45,0 kWh | € 10,43 |
Capacité nette de la batterie: 50,0 kWh | € 11,58 |
Capacité nette de la batterie: 64,0 kWh | € 14,83 |
Capacité nette de la batterie: 71,0 kWh | € 16,45 |
Capacité nette de la batterie: 77,0 kWh | € 17,84 |
Capacité nette de la batterie: 90,0 kWh | € 20,85 |
Capacité nette de la batterie: 100,0 kWh | € 23,17 |
- Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
- Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.
Temps de charge (aperçu) | |
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Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW): | 6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW): | 3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement rapide AC(43 kW): | 0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement rapide DC (50 kW+): | 0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement ultra rapide DC (150 kW+): | 0%-80% : 20 minutes à 40 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Superchargeur Tesla (120 kW – 250 kW): | 0%-80%: jusqu’à 25 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
- Note 1: SoC : état de charge
Dimensions | |
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Hauteur (mm): | 1667 |
Largeur (mm): | 2020 |
Longueur (mm): | 4687 |
Empattement (mm): | 2829 |
Rayon de braquage (m): | 11,4 |
Volume du coffre (L): | 340 |
EQB 3004MATIC | |
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Capacité de la batterie: | 66,5 kWh |
Autonomie électrique (WLTP): | 410 km |
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km): | 18,4 – 18,7 |
Chargement: | Chargement en courant continu de 100 kW (10%-80%: 32 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 5 heures 45 minutes) |
Vitesse maximale: | 160 km/h |
0-100 km/h: | 7,7 s |
Type de transmission: | Transmission intégrale (AWD) |
Moteur électrique (kW): | N/D |
Puissance maximale (CH): | 228 |
Couple (Nm): | 370 |
Transmission: | Automatique |
Sièges: | Jusqu’à 7 |
Portes: | 5 |
Poids (kg): | 2.105 |
Couleurs: | 10 |
Euro NCAP: | N/D |
EQB 350 4MATIC | |
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Capacité de la batterie: | 66,5 kWh |
Autonomie électrique (WLTP): | 410 km |
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km): | 18,9 – 19,1 |
Chargement: | Chargement en courant continu de 100 kW (10%-80%: 32 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 5 heures 45 minutes) |
Vitesse maximale: | 160 km/h |
0-100 km/h: | 6,0 s |
Type de transmission: | Transmission intégrale (AWD) |
Moteur électrique (kW): | N/D |
Puissance maximale (CH): | 292 |
Couple (Nm): | 370 |
Transmission: | Automatique |
Sièges: | Jusqu’à 7 |
Portes: | 5 |
Poids (kg): | 2.105 |
Couleurs: | 10 |
Euro NCAP: | N/D |
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