La Mercedes-Benz EQB tout électrique (SUV): le guide complet pour la France

Mercedes-Benz EQB
Price: N/D
Type of electric vehicle: Véhicule électrique à batterie (BEV)
Body type: SUV
Battery size: 66,5 kWh
Electric range (WLTP): 410 km
Tailpipe emissions: 0g (CO2/km)

Vue d’ensemble


Mercedes-Benz, plus simplement connu sous le nom de Mercedes, est un constructeur automobile de luxe de premier plan basé en Allemagne. L’entreprise, dont le siège se trouve à Stuttgart, est réputée pour ses véhicules de tourisme de haute qualité, notamment la Mercedes-Maybach. Cependant, la société est également un leader dans la fabrication de véhicules commerciaux, notamment le Mercedes eSprinter commercial EV et la camionnette électrique Mercedes eVito.

Mercedes-Benz EQ est la sous-marque utilisée par l’entreprise pour son portefeuille de véhicules électriques à batterie (BEV), de véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) et d’hybrides légers. Les voitures électriques pures portent la marque EQ, tandis que les véhicules électriques hybrides rechargeables portent la marque EQ Power. Les véhicules hybrides légers sont connus sous le nom d’EQ Boost. Le portefeuille de BEV comprend:



Voiture électrique: L’essentiel


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La Mercedes-Benz EQB tout électrique


Le SUV tout électrique Mercedes-Benz EQB fait partie de la famille de mobilité électrique Mercedes-Benz EQ. L’EQB est unique en son genre, car il s’agit d’un SUV électrique zéro émission pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes. Jusqu’à présent, les options pour un SUV électrique pur à sept places ont été limitées, en particulier dans la catégorie des SUV haut de gamme.

En outre, le Mercedes EQB est proposé à un prix plus abordable que d’autres SUV électriques haut de gamme, tels que le Tesla Model X.

Le véhicule électrique est disponible avec une seule option de batterie (66,5 kWh), avec une autonomie électrique sans émissions WLTP de 410 km. La batterie EV embarquée n’est ni petite ni grande. Il s’agit en fait d’une batterie de taille moyenne, adaptée à une utilisation en ville et sur autoroute.

Bien qu’une autonomie de 410 km sans émission réponde à la plupart des besoins, nous nous attendons désormais à ce que les véhicules électriques aient une autonomie plus proche de 500 km, voire plus. Dans le monde réel, l’autonomie devrait être plus proche de 350 km, en fonction du style de conduite, de l’état de la route, des conditions météorologiques, du nombre de passagers, du profil de freinage régénératif, etc. Quoi qu’il en soit, une autonomie de 350 km est pratique pour la plupart des trajets quotidiens en ville et sur autoroute.

L’EQB électrique offre une recharge en courant continu jusqu’à 100 kW DC. Ce n’est pas la vitesse de charge en courant continu la plus rapide, ni la plus lente. Le SUV purement électrique peut être rechargé à 80 % en 32 minutes. Le SUV purement électrique peut être rechargé à 80 % en 32 minutes, ce qui est parfait pour prendre un café et faire une brève pause sur l’autoroute!

Le constructeur propose également un chargeur embarqué triphasé de 11 kW AC de série. En utilisant un chargeur triphasé (11 kW) dédié aux VE, la voiture électrique EQB peut être complètement rechargée en 5 heures et 45 minutes. La charge monophasée prendra plus de temps (9 heures et 15 minutes). Chez e-zoomed, nous recommandons de recharger la voiture pendant la nuit à la maison, lorsque les tarifs d’électricité sont moins élevés. Nous déconseillons l’utilisation d’une prise domestique à 3 broches pour recharger une voiture électrique.

Le SUV purement électrique est disponible en version traction avant (EQB 250) et en version transmission intégrale (AWD), avec les variantes EQB 300 4MATIC et EQB 350 4MATIC. L’EQB 3004MATIC peut atteindre le 0 à 100 km/h en 7,7 secondes (puissance maximale : 228 ch/ couple : 370 Nm). L’EQB 350 4MATIC passe de 0 à 100 km/h en 6,0 secondes (puissance maximale : 292 ch/ couple : 370 Nm). La vitesse maximale du e-SUV est de 160 km/h.

Comme les autres véhicules électriques de Mercedes, l’EQB est construit selon un processus de production durable. Le SUV purement électrique est construit à Kecskemet, en Hongrie. L’EQB est équipé du système d’infodivertissement Mercedes-Benz User Experience (MBUX), qui peut être contrôlé par la voix, le toucher ou le geste.

Le système d’infodivertissement peut prédire les habitudes personnelles en utilisant l’intelligence artificielle (IA). La voiture électrique est également équipée (comme les autres modèles EQ) d’un avertisseur acoustique externe pour alerter les piétons ou les cyclistes à des vitesses inférieures à 30 km/h.

L’EQB est bien équipée : aide active au maintien dans la voie, aide active à la limitation de vitesse, système audio Mercedes-Benz avec un haut-parleur central, deux haut-parleurs Frontbass, deux haut-parleurs d’aigus, quatre haut-parleurs de milieu de gamme et un amplificateur de 225 W, éclairage d’ambiance – 64 couleurs et intégration des smartphones, y compris Apple CarPlay et Android Auto.

En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!


AVANTAGES CONS
Jusqu’à sept places pour un e-SUV familialDes alternatives moins chères aux SUV électriques sont disponibles
Transmission intégrale de sérieDisponible dans une seule taille de batterie EV
Chargeur embarqué de 11 kW AC en standardChargement DC limité à 100 kW DC

Galerie


La Mercedes-Benz EQB tout électrique (crédit: Mercedes-Benz)


En bref
Type de voiture électrique:Véhicule électrique à batterie (BEV)
Type de carrosserie:SUV
Moteur:Électrique
Disponible en France:Oui

Variantes (1 Option)
Mercedes-Benz EQB (€ N/D)

Batterie et émissions des voitures électriques
Type de batterie:Lithium-ion
Capacité de la batterie:Disponible en une seule taille de pile: 66,5 kWh
Chargement:Chargement en courant continu de 100 kW (10%-80%: 32 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 5 heures 45 minutes)
Port de charge:Type 2
Type de câble:Type 2
Émissions de CO2:0g (CO2/km)
Garantie de la batterie:8 ans ou 160.000 km

Coût moyen de la recharge résidentielle
Capacité nette de la batterie: 16,7 kWh€ 3,87
Capacité nette de la batterie: 30,0 kWh€ 6,95
Capacité nette de la batterie: 39,2 kWh€ 9,08
Capacité nette de la batterie: 45,0 kWh€ 10,43
Capacité nette de la batterie: 50,0 kWh€ 11,58
Capacité nette de la batterie: 64,0 kWh€ 14,83
Capacité nette de la batterie: 71,0 kWh€ 16,45
Capacité nette de la batterie: 77,0 kWh€ 17,84
Capacité nette de la batterie: 90,0 kWh€ 20,85
Capacité nette de la batterie: 100,0 kWh€ 23,17
  • Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
  • Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.

Temps de charge (aperçu)
Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW):6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW):3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC(43 kW):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide DC (50 kW+):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement ultra rapide DC (150 kW+):0%-80% : 20 minutes à 40 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Superchargeur Tesla (120 kW – 250 kW):0%-80%: jusqu’à 25 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
  • Note 1: SoC : état de charge

Dimensions
Hauteur (mm):1667
Largeur (mm):2020
Longueur (mm):4687
Empattement (mm):2829
Rayon de braquage (m):11,4
Volume du coffre (L):340

EQB 3004MATIC
Capacité de la batterie:66,5 kWh
Autonomie électrique (WLTP):410 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):18,4 – 18,7
Chargement:Chargement en courant continu de 100 kW (10%-80%: 32 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 5 heures 45 minutes)
Vitesse maximale:160 km/h
0-100 km/h:7,7 s
Type de transmission:Transmission intégrale (AWD)
Moteur électrique (kW):N/D
Puissance maximale (CH):228
Couple (Nm):370
Transmission:Automatique
Sièges:Jusqu’à 7
Portes:5
Poids (kg):2.105
Couleurs:10
Euro NCAP:N/D

EQB 350 4MATIC
Capacité de la batterie:66,5 kWh
Autonomie électrique (WLTP):410 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):18,9 – 19,1
Chargement:Chargement en courant continu de 100 kW (10%-80%: 32 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 5 heures 45 minutes)
Vitesse maximale:160 km/h
0-100 km/h:6,0 s
Type de transmission:Transmission intégrale (AWD)
Moteur électrique (kW):N/D
Puissance maximale (CH):292
Couple (Nm):370
Transmission:Automatique
Sièges:Jusqu’à 7
Portes:5
Poids (kg):2.105
Couleurs:10
Euro NCAP:N/D

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Author

Ashvin Suri

Ashvin travaille dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures depuis 2006. Il est passionné par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et par le transport électrique. Ashvin a commencé sa carrière en 1994 en travaillant dans des banques d'investissement américaines à New York. Après avoir obtenu son MBA à la London Business School (1996-1998), il a continué à travailler dans la banque d'investissement chez Flemings (Londres) et JPMorgan (Londres). Ses fonctions comprenaient le conseil en financement d'entreprise, les fusions et acquisitions et la levée de capitaux. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, notamment l'ingénierie, l'aérospatiale, le pétrole et le gaz, les aéroports et l'automobile en Asie et en Europe. En 2010, il a cofondé une plateforme de développement solaire, pour des projets solaires à grande échelle au sol et en toiture, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Il a également fourni des conseils sur divers projets d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) à l'échelle des services publics en travaillant avec des investisseurs institutionnels mondiaux et des producteurs d'électricité indépendants (IPP) dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il a également conseillé des marchés internationaux clés comme l'Inde, notamment des groupes industriels et automobiles de grande envergure en Inde. Ashvin a également conseillé Indian Energy, un IPP soutenu par Guggenheim (un fonds de 165 milliards de dollars). Il a également conseillé un groupe basé à Singapour dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars. Ashvin a également travaillé dans le secteur de l'immobilier et des infrastructures, notamment avec le Matrix Group (un groupe immobilier britannique de 4 milliards de dollars) pour lancer l'un des premiers fonds immobiliers institutionnels sur le marché immobilier indien. Le fonds a été lancé avec succès grâce à un soutien institutionnel important des marchés britannique et européen. Il a également conseillé une entreprise suédoise de technologie propre dans le secteur de l'eau. Il a également participé à un certain nombre d'entreprises en phase de démarrage.

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