La Mercedes-Benz EQE tout électrique (SUV): le guide complet pour la France

Mercedes-Benz EQE
Price: N/D
Type of electric vehicle: Véhicule électrique à batterie (BEV)
Body type: SUV
Battery size: 89 kWh/ 91 kWh
Electric range (WLTP): 486 - 538 km
Tailpipe emissions: 0g (CO2/km)

Vue d’ensemble


Mercedes-Benz, plus simplement connu sous le nom de Mercedes, est un constructeur automobile de luxe de premier plan basé en Allemagne. L’entreprise, dont le siège se trouve à Stuttgart, est réputée pour ses véhicules de tourisme de haute qualité, notamment la Mercedes-Maybach. Cependant, la société est également un leader dans la fabrication de véhicules commerciaux, notamment le Mercedes eSprinter commercial EV et la camionnette électrique Mercedes eVito.

Mercedes-Benz EQ est la sous-marque utilisée par l’entreprise pour son portefeuille de véhicules électriques à batterie (BEV), de véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) et d’hybrides légers. Les voitures électriques pures portent la marque EQ, tandis que les véhicules électriques hybrides rechargeables portent la marque EQ Power. Les véhicules hybrides légers sont connus sous le nom d’EQ Boost. Le portefeuille de BEV comprend:



Voiture électrique: L’essentiel


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La Mercedes-Benz EQE tout électrique


Tout comme la berline Mercedes-Benz EQE entièrement électrique, le SUV Mercedes EQE entièrement électrique fait également partie de la famille de mobilité électrique Mercedes-Benz EQ. Les deux véhicules électriques ont de nombreux points communs et sont construits sur la même plate-forme EVA2 dédiée aux véhicules électriques (c’est le quatrième modèle à utiliser cette plate-forme). Le VE a également emprunté des technologies incorporées dans l’EQS. Le SUV de luxe de taille moyenne EQE a été dévoilé en octobre 2022.

La disponibilité des SUV purement électriques continue d’augmenter, car les constructeurs automobiles capitalisent sur la demande croissante de SUV électriques, en particulier les e-SUV haut de gamme. Nous pouvons nous attendre à ce que cette tendance se poursuive dans un avenir proche.

Le SUV EQE est disponible en deux variantes : la EQE 350 4MATIC à transmission intégrale et la EQE 500 4MATIC à transmission intégrale (il existe une troisième variante, la AMG EQE 43 4MATIC, qui n’est pas encore disponible sur tous les marchés). La version d’entrée de gamme EQE 350 est équipée d’une batterie EV embarquée de 89 kWh, avec une autonomie électrique WLTP sans émission pouvant atteindre 538 km. La EQE 500, plus performante, est dotée d’une batterie EV embarquée légèrement plus importante (91 kWh) et son autonomie électrique selon le WLTP peut atteindre 521 km.

Bien entendu, l’autonomie en mode électrique pur dans le monde réel sera inférieure, en raison d’un certain nombre de facteurs, notamment : le profil de conduite, les conditions météorologiques, le revêtement de la route, la taille des pneus, la vitesse, le profil de freinage régénératif, la charge utile, etc. Pour la EQE 350, il faut s’attendre à une autonomie en conditions réelles plus proche de 460 km, tandis que pour la EQE 500, une autonomie de 440 km sera plus réaliste. Quoi qu’il en soit, l’autonomie proposée est pratique et utile pour la plupart des besoins de conduite, y compris les trajets sur autoroute sur de longues distances.

L’e-SUV intègre également une architecture thermique sophistiquée, avec une pompe à chaleur de série, pour améliorer encore l’efficacité et l’autonomie du véhicule électrique.

Les deux variantes sont équipées de série d’un système de recharge en courant continu d’une puissance maximale de 170 kW. La batterie du véhicule électrique peut être rechargée à 80 % en 32 minutes. Le constructeur propose également un chargeur embarqué triphasé de 11 kW ou 22 kW AC de série (selon la variante).

En utilisant un chargeur EV triphasé (11 kW), la voiture électrique EQE peut être complètement rechargée en 10 heures. Un chargeur triphasé de 22 kW chargera la batterie du véhicule électrique de 0 à 100 % en 5 heures. Un chargeur monophasé (7,4 kW) prendra plus de temps. Chez e-zoomed, nous recommandons de recharger la batterie pendant la nuit à la maison, lorsque les tarifs d’électricité sont moins élevés.

Nous encourageons les consommateurs à installer un système photovoltaïque à énergie verte et un système de stockage de batterie sur place. C’est bon pour l’environnement et pour le portefeuille ! Une voiture électrique rechargée à l’aide d’une énergie renouvelable ne produit pas d’émissions de gaz d’échappement du puits à la roue.

La EQE 350 passe de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes (puissance maximale : 288 ch/ couple : 765 Nm). La EQE 500, plus performante, passe de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes (puissance maximale : 408 ch/ couple : 858 Nm). La vitesse maximale du véhicule électrique est de 210 km/h. Une performance impressionnante, compte tenu du poids du SUV (plus de 2,5 tonnes). Bien entendu, le système à deux moteurs et quatre roues motrices bénéficie également d’un couple instantané.

L’EQE dispose d’un intérieur et de spécifications de haute qualité, notamment : un système d’infodivertissement à double écran de série, avec une option pour un hyperscreen MBUX (17,7 pouces). Le luxueux véhicule électrique EQE est équipé de systèmes d’aide à la conduite, notamment : l’assistance active aux angles morts, l’assistance active au freinage avec fonction de circulation transversale, l’assistance active à la distance DISTRONIC, l’assistance active au freinage d’urgence, l’assistance active à la direction en cas d’évitement, et bien d’autres encore.

En termes de praticité, le SUV électrique EQE de taille moyenne offre un volume de coffre de 520 litres. Le véhicule électrique est fabriqué à Tuscaloosa (États-Unis).

En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!


AVANTAGES CONS
Bonne autonomie des véhicules électriques (jusqu’à 538 km)Des alternatives moins chères sont disponibles
Chargement DC jusqu’à 170 kW DCL’écran Hyperscreen n’est pas de série sur les variantes
Pompe à chaleur de sérieChargeur embarqué de 22 kW AC non standard sur toutes les variantes

Galerie


La Mercedes-Benz EQE tout électrique (crédit: Mercedes-Benz)


En bref
Type de voiture électrique:Véhicule électrique à batterie (BEV)
Type de carrosserie:SUV
Moteur:Électrique
Disponible en France:Oui

Variantes (1 Option)
Mercedes-Benz EQE (€ N/D)

Batterie et émissions des voitures électriques
Type de batterie:Lithium-ion
Capacité de la batterie:Disponible en deux tailles de piles: 89 kWh/ 91 kWh
Chargement:Chargement en courant continu de 170 kW (10%-80%: 32 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 10 heures)/ 22 kW CA (0%-100%: 5 heures)
Port de charge:Type 2
Type de câble:Type 2
Émissions de CO2:0g (CO2/km)
Garantie de la batterie:8 ans ou 160.000 km

Coût moyen de la recharge résidentielle
Capacité nette de la batterie: 16,7 kWh€ 3,87
Capacité nette de la batterie: 30,0 kWh€ 6,95
Capacité nette de la batterie: 39,2 kWh€ 9,08
Capacité nette de la batterie: 45,0 kWh€ 10,43
Capacité nette de la batterie: 50,0 kWh€ 11,58
Capacité nette de la batterie: 64,0 kWh€ 14,83
Capacité nette de la batterie: 71,0 kWh€ 16,45
Capacité nette de la batterie: 77,0 kWh€ 17,84
Capacité nette de la batterie: 90,0 kWh€ 20,85
Capacité nette de la batterie: 100,0 kWh€ 23,17
  • Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
  • Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.

Temps de charge (aperçu)
Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW):6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW):3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide AC(43 kW):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement rapide DC (50 kW+):0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Chargement ultra rapide DC (150 kW+):0%-80% : 20 minutes à 40 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
Superchargeur Tesla (120 kW – 250 kW):0%-80%: jusqu’à 25 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC)
  • Note 1: SoC : état de charge

Dimensions
Hauteur (mm):1685
Largeur (mm):2141
Longueur (mm):4863
Empattement (mm):3030
Rayon de braquage (m):12,3 
Volume du coffre (L):520

EQE 350 4MATIC
Capacité de la batterie:89 kWh
Autonomie électrique (WLTP):486 – 538 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):22,4 – 18,7 
Chargement:Chargement en courant continu de 170 kW (10%-80%: 32 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 10 heures)/ 22 kW CA (0%-100%: 5 heures)
Vitesse maximale:210 km/h
0-100 km/h:6,6 s
Type de transmission:Transmission intégrale (AWD)
Moteur électrique (kW):N/D
Puissance maximale (CH):288
Couple (Nm):765
Transmission:Automatique
Sièges:5
Portes:4
Poids (kg):2.580
Couleurs:7
Euro NCAP:N/D

EQE 500 4MATIC
Capacité de la batterie:91 kWh
Autonomie électrique (WLTP):488 – 521 km
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km):22,5 – 18,9
Chargement:Chargement en courant continu de 170 kW (10%-80%: 32 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 10 heures)/ 22 kW CA (0%-100%: 5 heures)
Vitesse maximale:210 km/h
0-100 km/h:4,9 s
Type de transmission:Transmission intégrale (AWD)
Moteur électrique (kW):N/D
Puissance maximale (CH):408
Couple (Nm):858
Transmission:Automatique
Sièges:5
Portes:4
Poids (kg):2.560
Couleurs:7
Euro NCAP:N/D

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Author

Ashvin Suri

Ashvin travaille dans les secteurs des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et des infrastructures depuis 2006. Il est passionné par la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et par le transport électrique. Ashvin a commencé sa carrière en 1994 en travaillant dans des banques d'investissement américaines à New York. Après avoir obtenu son MBA à la London Business School (1996-1998), il a continué à travailler dans la banque d'investissement chez Flemings (Londres) et JPMorgan (Londres). Ses fonctions comprenaient le conseil en financement d'entreprise, les fusions et acquisitions et la levée de capitaux. Il a travaillé dans divers secteurs industriels, notamment l'ingénierie, l'aérospatiale, le pétrole et le gaz, les aéroports et l'automobile en Asie et en Europe. En 2010, il a cofondé une plateforme de développement solaire, pour des projets solaires à grande échelle au sol et en toiture, notamment au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne et en France. Il a également fourni des conseils sur divers projets d'énergie renouvelable (éolienne et solaire) à l'échelle des services publics en travaillant avec des investisseurs institutionnels mondiaux et des producteurs d'électricité indépendants (IPP) dans le secteur de l'énergie renouvelable. Il a également conseillé des marchés internationaux clés comme l'Inde, notamment des groupes industriels et automobiles de grande envergure en Inde. Ashvin a également conseillé Indian Energy, un IPP soutenu par Guggenheim (un fonds de 165 milliards de dollars). Il a également conseillé un groupe basé à Singapour dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars. Ashvin a également travaillé dans le secteur de l'immobilier et des infrastructures, notamment avec le Matrix Group (un groupe immobilier britannique de 4 milliards de dollars) pour lancer l'un des premiers fonds immobiliers institutionnels sur le marché immobilier indien. Le fonds a été lancé avec succès grâce à un soutien institutionnel important des marchés britannique et européen. Il a également conseillé une entreprise suédoise de technologie propre dans le secteur de l'eau. Il a également participé à un certain nombre d'entreprises en phase de démarrage.

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