Vue d’ensemble
Mercedes-Benz, plus simplement connu sous le nom de Mercedes, est un constructeur automobile de luxe de premier plan basé en Allemagne. L’entreprise, dont le siège se trouve à Stuttgart, est réputée pour ses véhicules de tourisme de haute qualité, notamment la Mercedes-Maybach. Cependant, la société est également un leader dans la fabrication de véhicules commerciaux, notamment le Mercedes eSprinter commercial EV et la camionnette électrique Mercedes eVito.
Mercedes-Benz EQ est la sous-marque utilisée par l’entreprise pour son portefeuille de véhicules électriques à batterie (BEV), de véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) et d’hybrides légers. Les voitures électriques pures portent la marque EQ, tandis que les véhicules électriques hybrides rechargeables portent la marque EQ Power. Les véhicules hybrides légers sont connus sous le nom d’EQ Boost. Le portefeuille de BEV comprend:
- Mercedes-Benz EQC tout électrique
- Mercedes-Benz EQV tout électrique
- Mercedes-Benz EQA tout électrique
- Mercedes-Benz EQE tout électrique (SUV)
- Mercedes-Benz EQS tout électrique (Berline)
- Mercedes-Benz EQB tout électrique
- Mercedes-Benz EQE tout électrique (Berline)
- Mercedes-Benz EQS tout électrique (SUV)
Voiture électrique: L’essentiel
Pour ceux qui découvrent la conduite électrique sans émission, nous recommandons la lecture des articles suivants:
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La Mercedes-Benz EQV tout électrique
Le véhicule polyvalent Mercedes-Benz EQV, entièrement électrique, fait partie de la famille de mobilité électrique Mercedes-Benz EQ. Le premier concept de véhicule électrique (EV) EQ a été dévoilé au salon de l’automobile de Paris en 2016. L’EQV purement électrique a été le deuxième véhicule électrique à batterie (BEV) présenté dans le cadre de la vision de la mobilité électrique EQ. L’EQV a été dévoilé au salon de l’automobile de Francfort 2019.
Bien que nous ayons assisté à l’introduction d’un certain nombre de véhicules électriques purs (VE) au cours des dernières années, en général, le segment des monospaces n’a connu que quelques introductions. En outre, dans le segment haut de gamme, le choix de monospaces électriques est encore très limité.
Le luxueux Mercedes EQV entièrement électrique est une bonne option pour les familles nombreuses qui souhaitent passer à la conduite électrique sans émission de gaz d’échappement, sans faire de compromis sur le luxe ou l’espace. Il est également intéressant pour les conducteurs de voitures de société qui ont besoin d’un grand véhicule électrique haut de gamme et qui souhaitent économiser de l’argent.
En fonction du coût de la recharge, la conduite d’une voiture électrique pure coûtera entre 5 et 10 centimes par km, c’est-à-dire beaucoup moins cher que la conduite d’un véhicule conventionnel à essence ou diesel. En outre, les voitures électriques sont soumises à des taxes réduites, etc.
L’EQV n’est disponible qu’en une seule taille de batterie : 90 kWh. Bien qu’il s’agisse d’une taille de batterie convenable, nous encourageons les constructeurs automobiles à incorporer une batterie plus grande pour les véhicules électriques à 7 places et plus, car la charge des passagers a un impact sur l’autonomie électrique en conditions réelles. En général, plus la charge utile est élevée, plus l’autonomie électrique est faible. En outre, le poids et la taille du véhicule électrique ont également une incidence sur l’autonomie. Le véhicule électrique EQV pèse près de 3 tonnes.
Ce luxueux véhicule familial électrique a une autonomie électrique sans émissions revendiquée de 350 km (WLTP) avec une charge complète de la batterie. Bien entendu, l’autonomie réelle sera inférieure, en raison d’un certain nombre de facteurs, dont le poids. Parmi les autres facteurs, citons : le profil de conduite, les conditions météorologiques, l’état de la route, le profil de freinage régénératif et bien d’autres encore !
Pour l’EQV, l’autonomie en conditions réelles devrait avoisiner les 300 km. Bien qu’elle ne soit pas la meilleure de sa catégorie, l’autonomie électrique sans émission est suffisante pour la plupart des trajets quotidiens, y compris les trajets sur autoroute.
La VE peut être rechargée rapidement jusqu’à 110 kW CC. Ce n’est ni la plus rapide, ni la plus lente. Mais compte tenu du prix, on aurait pu s’attendre à une capacité de charge rapide en courant continu plus rapide. Quoi qu’il en soit, le véhicule peut être rechargé de 10 % à 80 % de son état de charge en 45 minutes.
Le constructeur propose également un chargeur embarqué triphasé de 11 kW AC de série. En utilisant un chargeur EV triphasé (11 kW) dédié, comme le chargeur EV myenergi de 22 kW, la voiture électrique EQV peut être complètement rechargée en 10 heures. Une charge monophasée de 7,4 kW prendra plus de temps (jusqu’à 14 heures et 30 minutes).
e-zoomed recommande de recharger la voiture pendant la nuit à la maison, lorsque les tarifs d’électricité sont plus avantageux. En outre, compte tenu de l’augmentation continue des prix de l’énergie, nous encourageons l’installation de panneaux solaires à la maison pour recharger le véhicule électrique !
Nous décourageons l’utilisation d’une prise domestique à 3 broches pour recharger une voiture électrique. Nous encourageons également une recharge régulière. De cette façon, il y a toujours des “kilomètres électriques” disponibles et une recharge régulière est bénéfique pour la maintenance à long terme de la batterie embarquée du véhicule électrique. Mercedes offre une garantie de 8 ans ou 160 000 km.
Les performances de la fourgonnette électrique EQV à traction avant ne feront pas battre le cœur, mais ce n’est pas l’objectif premier d’un monospace ! L’EQV purement électrique a une vitesse de pointe de 160 km/h et peut atteindre le 0 à 100 km/h en 12,1 secondes (puissance maximale : 204 ch/ couple : 366 Nm).
L’EQV dispose d’un espace suffisant pour la tête et les jambes de tous les passagers, ainsi que d’un coffre de 1 410 litres. Pour améliorer encore l’aspect pratique, Mercedes a incorporé des portes coulissantes latérales, ce qui facilite l’entrée et la sortie dans les parkings étroits ! L’EV peut accueillir jusqu’à 8 personnes.
Le luxueux véhicule électrique EQV (EV) est truffé de technologies : Le système d’infodivertissement MBUX contrôlé par la voix et l’écran tactile (le MBUX utilise l’intelligence artificielle pour prédire les habitudes personnelles au fil du temps), le contrôle de la climatisation avant l’entrée et une foule de technologies d’aide à la conduite. Celles-ci comprennent : l’assistance au maintien de la voie, l’assistance aux panneaux de signalisation, l’assistance aux angles morts, l’éclairage de freinage adaptatif, l’assistance au freinage actif et bien plus encore ! Le Mercedes-Benz EQV est disponible à la location via e-zoomed à des prix fantastiques.
En définitive, les voitures électriques sont bonnes pour l’environnement et pour le portefeuille!
AVANTAGES | CONS |
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Un véhicule électrique de plus de sept places | Autonomie limitée des EV |
Pratique et bon volume de coffre (1 410 L) | Chargement en courant continu limité à 110 kW |
Chargeur de bord triphasé de 11 kW en standard | Un monospace coûteux |
La Mercedes-Benz EQV tout électrique (crédit: Mercedes-Benz)
En bref | |
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Type de voiture électrique: | Véhicule électrique à batterie (BEV) |
Type de carrosserie: | MPV |
Moteur: | Électrique |
Disponible en France: | Oui |
Variantes (1 Option) |
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Mercedes-Benz EQV (€ N/D) |
Batterie et émissions des voitures électriques | |
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Type de batterie: | Lithium-ion |
Capacité de la batterie: | Disponible en une seule taille de pile: 90 kWh |
Chargement: | Chargement en courant continu de 110 kW (10%-80%: 45 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 10 heures) |
Port de charge: | Type 2 |
Type de câble: | Type 2 |
Émissions de CO2: | 0g (CO2/km) |
Garantie de la batterie: | 8 ans ou 160.000 km |
Coût moyen de la recharge résidentielle | |
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Capacité nette de la batterie: 16,7 kWh | € 3,87 |
Capacité nette de la batterie: 30,0 kWh | € 6,95 |
Capacité nette de la batterie: 39,2 kWh | € 9,08 |
Capacité nette de la batterie: 45,0 kWh | € 10,43 |
Capacité nette de la batterie: 50,0 kWh | € 11,58 |
Capacité nette de la batterie: 64,0 kWh | € 14,83 |
Capacité nette de la batterie: 71,0 kWh | € 16,45 |
Capacité nette de la batterie: 77,0 kWh | € 17,84 |
Capacité nette de la batterie: 90,0 kWh | € 20,85 |
Capacité nette de la batterie: 100,0 kWh | € 23,17 |
- Note 1: Le coût moyen de l’électricité résidentielle en France varie en fonction de la région, du fournisseur et du type d’énergie utilisé. La moyenne pour la France est de 23,17 cents/kWh.
- Note 2: Tous les fabricants de EV ne fournissent pas les données relatives à la capacité nette de la batterie du EV et, dans un certain nombre de cas, la capacité de la batterie du EV annoncée n’indique pas s’il s’agit d’une capacité brute ou d’une capacité nette. En général, la capacité utilisable d’une batterie de EV se situe entre 85 % et 95 % de la capacité brute disponible.
Temps de charge (aperçu) | |
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Chargement lent AC (3 kW – 3,6 kW): | 6 – 12 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement rapide AC (7 kW – 22 kW): | 3 – 8 heures (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement rapide AC(43 kW): | 0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement rapide DC (50 kW+): | 0%-80%: 20 minutes à 60 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Chargement ultra rapide DC (150 kW+): | 0%-80% : 20 minutes à 40 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
Superchargeur Tesla (120 kW – 250 kW): | 0%-80%: jusqu’à 25 minutes (dépend de la taille de la batterie du EV et du SOC) |
- Note 1: SoC : état de charge
Dimensions | |
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Hauteur (mm): | 1908 |
Largeur (mm): | 2249 |
Longueur (mm): | 5370 |
Empattement (mm): | 3430 |
Rayon de braquage (m): | 11,8 |
Volume du coffre (L): | 1.410 |
EQV | |
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Capacité de la batterie: | 90 kWh |
Autonomie électrique (WLTP): | 344 – 350 km |
Consommation d’énergie électrique (kWh/100km): | 29,3 – 28,9 |
Chargement: | Chargement en courant continu de 110 kW (10%-80%: 45 minutes). Chargeur CA embarqué: 11 kW CA (0%-100%: 10 heures) |
Vitesse maximale: | 160 km/h |
0-100 km/h: | 12,1 s |
Type de transmission: | Traction avant (FWD) |
Moteur électrique (kW): | N/D |
Puissance maximale (CH): | 204 |
Couple (Nm): | 366 |
Transmission: | Automatique |
Sièges: | 6 – 8 |
Portes: | 4 |
Poids (kg): | 2.635 |
Couleurs: | 9 |
Euro NCAP: | N/D |
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